IP Monochrome

Texte de Carole Rinaldi

Le dispositif

IPM ou « Internet Protocole Monochrome » fait référence à l'IKB « International Klein Blue » d'Yves Klein. La version numérisée du monochrome se confronte à la vision traditionnelle du monochrome en peinture. De 1948 (1) à 2006, le monochrome est entré dans l'histoire comme un genre stigmatisé dans son seul apparat de « couleur seule », et c'est contre cette autonomie de la couleur et de l'œuvre que s'inscrit le travail de Reynald Drouhin.

Nulle couleur seule sans concept.

Du terme générique « IPM » plusieurs types de combinaisons appropriées au concept de l'œuvre apparaissent :

  . International Position Map
  . Identité Potentielle Monochrome
  . Illimited Personal Movement
  . Image Process Museum
  . etc...

IP MONOCHROME est un dispositif interactif dans lequel le monochrome est envisagé à la fois comme une œuvre collective et autonome.

En se connectant sur le site de Reynald Drouhin, un individu lambda présent sur Internet génère un monochrome par l'intermédiaire de son adresse IP. Initialement codée en chiffres, son adresse IP est transformée en valeurs RVB (Rouge Vert Bleu). Ces valeurs sont elles- mêmes converties en code hexadécimal (2), donnant ainsi la référence-couleur « unique » de l'adresse personnelle de l'utilisateur. Le monochrome se génère donc immédiatement dès sa connexion sur le site et sans étapes visibles.

Le monochrome ainsi créé correspond à une adresse IP et non à une personne. Lorsque la connexion se rafraîchit, l'adresse IP change et l'utilisateur peut générer un monochrome différent - sauf dans le cas des IP fixes qui dépendent du type de connexion des utilisateurs.

Reynald Drouhin transforme l'utilisateur du réseau en créateur malgré lui et auteur d'un monochrome inconnu, car ni l'artiste ni l'utilisateur ne peuvent anticiper la couleur qui apparaît. Selon les pays, la tonalité des monochromes peut se ressembler mais il existe plusieurs millions de possibilités de créer un monochrome unique en puissance.

La mémoire active qui naît de ces connexions est participative et évolutive. Cliquer sur son propre monochrome renvoie à une mosaïque multicolore et espacée, sorte de collection de monochromes qui aligne l'enregistrement des connexions précédent la vôtre. En haut à gauche de votre écran, votre monochrome apparaît en petit format et vous découvrez votre œuvre en réseau. Ces couleurs sont des fragments de tous ceux qui se sont connectés avant vous, une mosaïque du monde secret des connexions dans le non lieu du réseau.

Comme de nombreux monochromes peints, ces œuvres virtuelles apparaissent sans titre et sans signature. Les auteurs sont absents, mais si l'on isole à nouveau son monochrome, une fenêtre pop up s'ouvre et fait apparaître les informations suivantes :

  . date de création du monochrome
  . pays
  . couleur (codée en html - hexadécimale)
  . nombre de visites pour son propre monochrome
  . collections ou nombre de pages regroupant les monochromes par vignettes de 400
  . nombre total de monochromes engendrés

Un véritable catalogue numérique de votre passage et de votre identité propre sur Internet se recompose dans la multitude de couleurs engendrées.

Un « Autre » monochrome

Comme autant de particules de l'incommensurable et de l'extensible réseau, vous êtes fichés et repérables sans qu'on vous reconnaisse ni vous interpelle. Vous êtes dans l'appartenance mais vous n'avez pas de prise sur votre couleur. Celle-ci vous est lointaine ou proche, vous ne la désirez pas ou elle vous plait beaucoup. C'est la vôtre mais elle ne vous appartient pas. Elle échappe à votre volonté et à votre contrôle. L'autre monochrome apparaît à côté du vôtre. Vous rencontrez « l'autre monochrome, dans son sens psychanalytique même » (3). Vous existez ensembles. Vous ne serez pourtant probablement jamais côte à côte dans la « vraie » vie, ou si vous vous retrouvez un jour côte à côte dans le Métro, ou dans un tout autre lieu commun, personne d'autre que votre IP MONOCHROME révélé par Reynald Drouhin ne le saura.

Une œuvre IN et OUT

IP MONOCHROME n'a pas l'intention de rester enfermé dans la toile (4) car Reynald Drouhin étudie les aspects de l'œuvre IN et OUT. Votre monochrome sera également bien réel et palpable, puisque l'artiste décide de l'extraire du réseau. Votre aplat de couleur parfait sort de l'ordinateur, et d'image sur écran, il devient photographie monochrome, en tirage couleur diasec. Il s'agit du même monochrome, mais il change de format, s'individualise et s'autonomise. Il mesure 2 fois 30 cm x 30 cm, et se présente sous forme de diptyque en reprenant la mosaïque globale et en affichant la fenêtre pop up avec les références correspondantes. Votre monochrome entre dans l'histoire de l'art.

 

1. 1948 est la date de création des premiers monochromes sur carton d'Yves Klein
2. Le système hexadécimal est un système de numération utilisant la base 16. Il utilise les 10 premiers chiffres arabes puis les 6 premières lettres de l'alphabet latin : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F. L'usage de précisément ces chiffres-là fut imposé mondialement par l'entreprise américaine IBM qui commença à l'utiliser depuis 1963. Il est actuellement le standard reconnu. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexadécimal)
3. Pour reprendre les propos de Reynald Drouhin
4. Le net


IP Monochrome is an interactive piece in which monochrome is seen as a collective and autonomous piece.

When one connects to Reynald Drouhin's web site, a monochrome is generated, using its IP address. Initially coded in numbers, the IP is transformed in RGB (red-green-blue) values. These values are themselves converted in hexadecimals codes, thus giving a unique individual reference colour to the user. The monochrome is generated immediately on the web site and without visible steps.

Without asking, Reynald Drouhin transforms the user in a creator, in the author of an unknown monochrome, since no one can anticipate the colour that will come out.

Depending on the country, the tonality of the monochrome can have similarities, but millions of possibilities exist.

The active memory, which comes out of these connections, is participative and evolving.

Clicking on one’s own monochrome takes you to a griddles mosaic made of multicolour squares. It is a monochrome alignment collection of the previous connection and your own.
On the top left corner of your screen, a small sized image your monochrome appears and gives you an access of your monochrome in the context of the network.
These colours are fragments representation of all the people who connected before you.

The true digital catalogue of your passing and your own identity on the internet.

An "Other" monochrome

Just like any particles in the ever-growing, immeasurable network, you are identified but not recognized. You belong without controlling. Your colour can be desired or not, you can like it or not, it is yours but you do not possess it. It is enforced on you.
Another monochrome stands next to yours, you meet the other monochrome – in its exact psychoanalytic meaning. You co-exist, even though you might never be next to each other in real life, say in the underground, or in a common space.


IP M.
Carole Rinaldi

[...] IP MONOCHROME est un dispositif interactif dans lequel le monochrome est envisagé à la fois comme une œuvre collective et autonome.

En se connectant sur le site de Reynald Drouhin, un individu lambda présent sur Internet génère un monochrome par l'intermédiaire de son adresse IP. Initialement codée en chiffres, son adresse IP est transformée en valeurs RVB (Rouge Vert Bleu). Ces valeurs sont elles-mêmes converties en code hexadécimal, donnant ainsi la référence-couleur « unique » de l'adresse personnelle de l'utilisateur. Le monochrome se génère donc immédiatement dès sa connexion sur le site et sans étapes visibles. [...]

Reynald Drouhin transforme l'utilisateur du réseau en créateur malgré lui et auteur d'un monochrome inconnu, car ni l'artiste ni l'utilisateur ne peuvent anticiper la couleur qui apparaît. Selon les pays, la tonalité des monochromes peut se ressembler mais il existe plusieurs millions de possibilités de créer un monochrome unique en puissance.

La mémoire active qui naît de ces connexions est participative et évolutive. Cliquer sur son propre monochrome renvoie à une mosaïque multicolore et espacée, sorte de collection de monochromes qui aligne l'enregistrement des connexions précédent la vôtre.

En haut à gauche de votre écran, votre monochrome apparaît en petit format et vous découvrez votre oeuvre en réseau. Ces couleurs sont des fragments de tous ceux qui se sont connectés avant vous, une mosaïque du monde secret des connexions dans le non lieu du réseau. [...]

Un véritable catalogue numérique de votre passage et de votre identité propre sur Internet se recompose dans la multitude de couleurs engendrées.

Un « Autre » monochrome

Comme autant de particules de l'incommensurable et de l'extensible réseau, vous êtes fichés et repérables sans qu'on vous reconnaisse ni vous interpelle. Vous êtes dans l'appartenance mais vous n'avez pas de prise sur votre couleur. Celle-ci vous est lointaine ou proche, vous ne la désirez pas ou elle vous plait beaucoup. C'est la vôtre mais elle ne vous appartient pas. Elle échappe à votre volonté et à votre contrôle. L'autre monochrome apparaît à côté du vôtre. Vous rencontrez « l'autre monochrome, dans son sens psychanalytique même » (R.D.). Vous existez ensembles. Vous ne serez pourtant probablement jamais côte à côte dans la « vraie » vie, ou si vous vous retrouvez un jour côte à côte dans le Métro, ou dans un tout autre lieu commun, personne d'autre que votre IP MONOCHROME révélé par Reynald Drouhin ne le saura. [...] *

* Retrouvez le texte complet sur http://incident.net/works/ipm/
Remerciements à Carole Rinaldi et Loïc Horellou.


a pdf du flyer


IP Monochrome est une Production LUDART, Poitou-Charentes - France




RURART

espace d'art contemporain
http://ww.rurart.org


Remerciements à / Thanks to :

Regis Brioude, Sophie Blum, Loïc Horellou, Carole Rinaldi, Arnaud Stinès, le stagiaire, ...